Ansible
Déploiement, automation, configuration
Ansible est une solution de gestion de configuration et d’automation. Pour faire simple, vous avez 60 serveurs Linux à mettre à jour. Ansible va vous permettre de faire votre migration sur les 60 d’un coup.
En exploitant une bibliothèque de scripts déjà conçus ou grace au langage spécifique d’Ansible, vous écrivez une "recette" qui dit ce qui doit être fait.
Une interface d’administration vous permet simplement de lancer l’exécution sur les serveurs que vous choisissez.
DEFINITION
Ansible est solution logicielle libre née le 23 Avril 2012. Il permet à la fois de déployer des logiciels sur des serveurs, de lancer les tâches de configuration afférentes et de gérer les configurations.
EN PRATIQUE
Ansible est assez simple dans son fonctionnement car il fonctionne sans agent installé sur chacun des serveurs. Ansible se connecte en SSH sur chacun des serveurs (via une authentification par certificat) et exécute des scripts qui sont appelés "Playbook" dans le vocale Ansible.
Ces scripts sont écrits en langage YAML (Yet Another Markup Language) qui est un dérivé de XML.
Le principe est de construire un inventaire des machines du parc et de les regrouper. A partir de là, les machines et les groupes deviennent des variables qui peuvent être interprêtés dans les scripts d’Ansible.
Par exemple, un test de toutes vos machines par ping :
ansible all -m ping
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Ansible est une solution très pratique quand vous gérer plusieurs serveurs. Cela simplifie la gestion et le suivi des serveurs.
De très grosses entreprises utilisent Ansible comme HP, Airbus, La Poste, Société Générale.
Bien qu’Ansible soit libre, Ansible Tower (l’API qui permet le pilotage d’Ansible en programmation) est un produit commercial de Red Hat qui a racheté Ansible Inc en Octobre 2015.
Ansible est distribué sous la licence GPL V3.0.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 21 août 2018
- Vues : 104
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Ansible est devenue une solution très populaire. Sa simplicité de déploiement du à l’absence d’agent résident est un énorme point fort car ces derniers sont souvent source de divers petits problèmes. De plus, en s’appuyant essentiellement sur SSH, Ansible ne pose pas de grosses contraintes en terme de sécurité.
