Docker
Déploiement de conteneurs automatisés
Docker est un système qui vous permet de déployer des serveurs très rapidement en utilisant des conteneurs déjà existants et en y rajoutant simplement ce dont vous avez besoin en plus.
Docker est devenu en quelques années, la référence dans ce type de solutions.
Elle permet aux développeurs de mettre en place des serveurs dédiés à leurs applications de manière très simple en prototypant toute la sous couche système nécessaire à leurs applications.
DEFINITION
Docker est un programme OpenSource (Mars 2013) qui permet l’intégration facile d’applications Linux et de son environnement d’exécution sous la forme d’un conteneur.
Un conteneur Linux est sorte de machine virtuelle qui est exécutée sous par le système d’exploitation sous forme d’instance isolée les unes des autres. En quelque sorte, le container contient uniquement les processus dédiés dans une sorte de bulle isolée des autres conteneurs.
EN PRATIQUE
Le système utilisé pour les conteneurs s’appelle LXC (pour LinuX Container) et c’est lui qui assure la base de Docker. Docker ajoute des fonctionnalités au dessus de LXC et c’est là toute la puissance de ContainrD, la brique logicielle de base de Docker qui assure cette gestion.
Docker peut donc empaqueter une application et ses dépendances dans un container isolé qui peut être exécuté sur n’importe quel serveur Linux. Une API permet d’instancier à la volée des conteneurs pour mettre en route une application pour un nouveau client ou assurer une montée en charge.
Souvent, le principe avec Docker est de mettre en place des conteneurs ultra spécialisés (serveur Web, serveur BDD, etc) et à les faire communiquer entre eux via un réseau virtuel.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Docker a développé un éco système complet autour de Docker. La version Enterprise (payante) permet d’avoir accès à des fonctionnalités avancées pour les SSII.
La version Docker Engine Community est open source et une grosse communauté interagit sur ce projet.
Avec Docker Desktop, les développeurs peuvent disposer d’un outil sur leur poste de travail qui va leur permettre de développer très facilement des applications "conteneurisées".
Le Docker Hub permet quant à lui d’avoir accès à une grande quantité de ressources pour Windows et Linux.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 21 août 2018
- Vues : 104
- Site Web : Site dédié
NOTRE CONCLUSION
Docker est aujourd’hui devenu incontournable tant pour les développeurs d’applications Web qui peuvent ainsi mettre en place des instances parfaitement identiques les unes aux autres (on évite ainsi les "blagues" dues aux spécificités de tel ou tel serveur) et de les déployer automatiquement avec une personnalisation directe. ceci permet par exemple de déployer un service en ligne sans action d’un administrateur.
Pour les administrateurs, Docker permet de mettre en place certains services beaucoup plus rapidement et surtout en évitant le temps de la "première installation qui prend 10 fois plus de temps parce qu’on découvre plein de trucs non documentés".
