Drupal

Le CMS pour les balaises

Drupal est un CMS hyper puissant à la philosophie originale. Si vous n’avez pas peur des solutions un peu complexe, Drupal est fait pour vous.

DEFINITION

Drupal a été créé en 2001. Son développeur initial l’a défini comme un "assembleur rapide de site web".
Drupal est un système de gestion de contenu assez complexe dans sa philosophie (comparé à la simplicité d’un WordPress) mais qui lui confère une puissance énorme.

EN PRATIQUE

Drupal est facile à mettre en oeuvre techniquement puisqu’il repose sur la pile LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

Drupal est déroutant par sa philosophie ou les objets sont des "noeuds" et c’est le paramétrage de chaque noeud qui va lui donner sa personnalité. Un article est un noeud, un commentaire est un noeud, etc ... Cette structuration donne à Drupal une capacité d’adaptation et de reconfiguration extrême.

Comme tous ces confrères, Drupal possède un système de plugins qui lui permet d’étendre et structurer ses fonctionnalités.

CE QUE NOUS AVONS NOTE

Si WordPress a gagné ses lettres de noblesse sur sa simplicité d’utilisation, c’est tout le contraire pour Drupal. Mais cette approche complexe en font un outil d’une puissance énorme qui se rapproche plus du framework que du simple CMS.

A partir de sa version 8, Drupal s’appuie sur le framework PHP Symfony 2. Drupal s’articule autour de l’architecture REST. Beaucoup de fonctions sont développées en Javascript et notamment grâce à la bibliothèque JQuery.

Drupal est distribué également sous forme de distribution, c’est à dire avec un ensemble de modules additionnels déjà mis en place pour répondre à des besoins spécifiques : réseaux sociaux, e-commerce, etc ...

Drupal est publié sous la licence GPL 2.0+

NOTRE CONCLUSION

Drupal est un CMS certes complexe, mais extrêmement puissant. Bien sur, pour un petit site web qui gère 10 pages de présentation de l’entreprise, un simple Wordpress avec quelques plugins fera le travail mais si vous aavez à gérer des fonctions plus avancées, étudiez Drupal ...