Exim
Le serveur de messagerie le plus souple
Exim est serveur de messagerie ultra paramétrable et performant. Il possède des fonctionnalités qui ne sont présentes dans aucun autre MTA.
DEFINITION
Exim est un MTA (Mail Transfert Agent) qui date de 1985. Il a pris une grande ampleur car il est devenu le serveur de messagerie par défaut sur des nombreuses distributions (dont Debian !).
Il est écrit en C dans la même approche que Sendmail, à savoir, un seul programme qui fait tout (au contraire de Postfix qui a une philosophie opposée).
EN PRATIQUE
L’installation de Exim est très simple car il est disponible sur la plupart des distributions Linux. Il est extrêmement configurable.
Son système d’ACL permet de controler qui peut faire passer quoi à qui.
il intègre une politique de gestion de contenu qui lui permet d’intégrer à la fois anti-spam et anti-virus.
Exim est basé sur une logique de gestion des politiques (policies) :
- ACL
- routeur
- transport
- retry
- rewrite
- authentification
Exim peut être administré et configuré directement en ligne de commandes, depuis un module Webmin ou depuis une application dédiée comme Exim4U.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
C’est le lead développeur d’Exim qui a écrit la bibliothèque Perl Compatible Regular Expression (PCRE) qui a été reprise par Postfix pour le traitement des expressions régulières.
Exim trouve sa limite quand sa file d’attente devient trop longue. Il a été conçu pour délivrer les messages de suite sans gestion de file d’attente. ceci engendre l’absence de load-balancing et de gestion des transports multiples présents sur la plupart des autres MTA.
Exim est disponible sous Windows (via la couche Cygwin).
Exim est disponible sous la licence GNU GPL.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 22 août 2018
- Vues : 88
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Si nous ne connaissions pas aussi bien Postfix et que nous avions à choisir, le match serait très serré avec Exim. Qu’il soit passé comme MTA par défaut sur la distribution Debian est un gage de fiabilité et de performance.
