Foss-Cloud
La virtualisation des postes Linux et Windows
Foss Cloud permet de mettre en place une architecture VDI sans les coûts de licence habituellement très élevés de ce type de solution tout en exploitant les points forts de ce type d’architecture (optimisation Ram, CPU, stockage).
DEFINITION
Foss-Cloud permet de mettre en place une infrastructure de virtualisation dédiée stations de travail ou mixte (serveurs et stations de travail) depuis 2012.
La différence par rapport à la virtualisation serveurs (Proxmox par exemple) est que l’architecture technique est optimisée pour exécuter de multiples fois la même machine virtuelle.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Quelle est la différence entre Foss-Cloud et un système de virtualisation "classique" ?
Foss-Cloud est optimisé pour l’exécution de la même machine virtuelle en plusieurs exemplaires.
En pratique, si vous avez des VMs (machines virtuelles) sous Windows Seven par exemple, la première VM va utiliser environ 2 Go de Ram, les suivantes ne vont occuper que 600 à 700 Méga de Ram car seules les différences avec la première sont stockées.
Cette technique s’appelle KSM (Kernel Samepage Merging). Ceci permet donc d’optimiser grandement l’utilisation dans le cas de machines similaires. Attention toutefois, les machines doivent avoir le même OS, un Windows XP, un Seven et un Windows 10 occuperont chacun un espace mémoire complet car les OS sont différents. Idem pour Linux.
CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNALITÉS
- Intégration dans les environnements Linux et Windows existants
- Virtualisation postes de travail ET serveurs
- Virtualisation 32 et 64 bits
- Persistance des machines virtuelles
- Streaming d’applications (via RDS)
- Prise en charge de la haute résolution
- Accès VDI via Windows et Linux
- Audio et vidéo bi-directionnel
- Authentification par carte à puce
- Redirection de ports USB
- Plateforme d’administration par le web
EN PRATIQUE
Il faut être prudent dans le calcul des ressources. Des VMs du même OS mais avec des packs logiciels très différents n’auront pas une optimisation forte de leur empreinte mémoire (car les états de mémoire des différentes VMs seront trop différents les uns avec les autres).
Il reste que dans son principe de fonctionnement même Foss-Cloud est une solution intéressante pour le déploiement et la gestion de postes distants et une alternative très sérieuse à la classique solution de Microsoft : Terminal Server.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Avec des concurrents majeurs comme Xen (Citrix Xen Desktop), VMWare, Amazon Workspaces, Microsoft Hyper-V ou flexVDI (opensource lui aussi), Foss-Cloud a un environnement concurrentiel fort.
Foss-Cloud est une solution versatile car elle permet à la fois d’implémenter les fonctions VDI (Virtual Desktop Infrastructure / Virtualisation des postes de travail) mais aussi VSI (Virtual Server Infrastructure) aussi bien en mode IaaS (infrastructure as a service), PaaS (platform as a service) que SaaS (software as a service).
Les concepts d’optimisation ne sont que peu intéressants pour les serveurs qui ont en général une utilisation différente entre les VMs. Et dans le cas d’une utilisation multiple sous Linux, l’utilisation de techniques de virtualisation légère (type LXC éventuellement adossée à des solutions comme Docker seront bien plus rentables).
LICENCE
EUPL (European Union Public Licence)
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 1er octobre 2018
- Vues : 407
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Foss-Cloud est très séduisant sur le papier. Il représente une alternative crédible aux solutions propriétaires et/ou payantes avec un retour utilisateur satisfaisant et une communauté forte.
