FreeNas

NAS à la mode FreeBSD

FreeNas est une distribution FreeBSB (et pas Linux) qui permet de mettre en place les fonctions classiques d’un NAS sur une machine classique.
Pour quoi faire me direz vous ? Pour gagner du temps !
La plupart des serveurs de fichiers sont limitées à des fonctions simples et courantes : partage de fichiers, DNS, DHCP ... Un environnement préinstallé, préparamétré fait gagner un temps fou à l’installation.

DEFINITION

Un NAS est traditionnellement un petit boitier qui contient un ou plusieurs disques dur et que l’on connecte au réseau. On les appelle d’ailleurs parfois des disques durs réseau. Le but des distributions orientées NAS est de fournir la partie logicielle de ces NAS mais installables sur l’importe quelle machine.
FreeNas est un projet qui a débuté en 2005. il s’est dédoublé en 2009 pour donner naissance à Nas4Free.

EN PRATIQUE

L’installation est très simple, vous téléchargez un .ISO qui vous sert de média d’installation, l’installation est entièrement assistée, vous répondez à quelques questions basiques et une fois le processus mené à son terme (la compatibilité matérielle est celle de FreeBSD, il vous suffit donc de vérifier sur le site), vous disposez d’une belle interface Web qui vous permet de configurer les différents services de votre nouveau NAS.

L’interface Web repose sur le couple Python/Angular.

Les partages réseau sont possibles au travers de : SMB, NFS, AFP, WebDAV. Le iSCSI est également pris en charge, tout comme rsync, FTP, TFTP, LLDP, SSH, DDNS, SNMP. Pour la partie cloud, il est possible de communiquer avec les services suivants : Amazon S3, Azure, Backblaze B2, Google Cloud.

CE QUE NOUS AVONS NOTE

Bien sur, vous pourriez tout à fait installer un OS propre, les services dont vous avez besoin, les paramétrer, etc ...
Le NAS ne fera rien de plus que vous ne pourriez faire vous même. Ce n’est pas un produit d’expert.
En revanche, il vous fera gagner du temps ! Beaucoup de temps car l’interface gère à peu près tout ce dont vous pouvez/pourriez avoir besoin.

L’interface de FreeNas n’est pas des plus simples à notre sens. Les débutants auront plus de mal à le prendre en main.

En revanche le système de plugins est très bien pensé et permet d’intérger facilement beaucoup de fonctions (Owncloud, Bacula, Minecraft, ...) qui pourront faire la différence par rapport à ses concurrents.

Le système de fichier utilisé est l’OpenZFS, du coup, la gestion des disques est liée à ZFS avec le support des modes : Stripe, mirror, RAIDZ1, Z2, Z3, hot-swap.
A noter que grâce à ZFS, il est possible de crypter les disques.
La réplication ZFS est prise en charge !
Le défault étant que l’implémentation de ZFS n’est pas compatible avec les autres implémentations.

A noter que la licence de FreeNAS est une licence "2-clause BSD".

NOTRE CONCLUSION

FreeNas est une solution fiable et réputée pour sa stabilité (FreeBSD est un modèle pour cela). Son principale concurrent Nas4Free dispose de beaucoup des mêmes atouts avec toutefois quelques points forts (le ZFS est compatible avec les autres) et quelques faiblesses (pas de réplication).