Guacamole
Serveur d’accès distant RDP, VNC et SSH
Guacamole est un portail Web qui permet d’accéder via un simple navigateur à ses machines en utilisant RDP (le bureau à distance Windows), VNC et SSH.
Si vous voulez donner accès via une seule porte d’entrée à divers utilisateurs à diverses machines, Guacamole peut vous aider.
DEFINITION
Guacamole est un portail web qui vous permet de vous connecter à vos machines distantes via les protocoles RDP (Accès bureau à distance Windows), VNC (le standard libre) et SSH.
Guacamole vous permet de vous affranchir des clients installés sur les postes de travail. Cela vous permet de donner accès a des clients distants sans installation de logiciels.
EN PRATIQUE
Guacamole fonctionne grâce à HTML5. Pas d’installation de logiciels, de plugins, etc ... un simple navigateur web vous permet d’accéder à vos machines distantes grâce à Guacamole.
L’installation de Guacamole n’est pas des plus simples. Un script nommé "Guacamole Install Script" permet d’automatiser la procédure sous Linux CentOS. Malgré ce script vous n’éviterez pas de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Une fois installé, l’accès se fait en se connectant via un navigateur sur le port 8080. Un écran de connexion vous demandera de vous authentifier pour vous donner accès à la liste des machines auxquelles vous avez défini une connexion.
Une fois connecté, le menu de Guacamole est accessible via la combinaison de touches CTRL+ALT+SHIFT.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Guacamole est une sorte de reverse proxy pour accès distant. Il permet une simplification de la gestion des accès dans un environnement ou beaucoup de clients doivent avoir accès à beaucoup de serveurs ou de stations de travail.
Guacamole n’est pas simple à mettre en place et il vaut mieux réserver cette installation à des experts.
Guacamole va vous permettre de "webifier" des vieilles applications en y donnant accès via un navigateur.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 14 septembre 2018
- Vues : 441
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Guacamole permet de résoudre des problématiques spécifiques d’accès distants, notamment dans le cadre de mise à disposition d’applications fonctionnant avec des clients lourds via un navigateur.
