Joplin
Presque Evernote avec un serveur OwnCloud ou NextCloud
Joplin est extrêmement proche de Evernote, le logiciel de prise de notes de référence. Connecté à un serveur OwnCloud/NextCoud, il en approche même toutes les fonctions avec en plus la gestion du langage Markdown.
GENERALITES
Joplin est un logiciel de prise de notes au graphisme et à l’organisation très similaire au champion de la catégorie Evernote. C’est un client lourd qui s’installe en local et peut être connecté avec un serveur OwnCloud ou NextCloud pour partagé ses notes entre divers périphériques.
Joplin est disponible sur de nombreuses plateformes : Windows, Mac, Linux, IOS et Adroid sous forme de client lourd. Une interface web est bien sur disponible pour les nomades.
EN PRATIQUE
L’interface est divisé en trois parties :
- en haut, les barres de boutons qui peuvent gérer le MarkDown si vous n’en connaissez pas la syntaxe
- à gauche, la colonne d’arborescence avec la liste des notes
- à droite, l’éditeur de la note en cours (avec division possible pour une prévisualisation)
FONCTIONNALITES
Joplin est moins teinté "Markdown" que son copain QOwnnotes. Son interface est plus légère et proche de celle d’Evernote. A noter qu’un module Clipper permet de ramener des pages facilement directement depuis un navigateur Firefox ou Chrome.
Dans la mesure ou les notes ne sont que de simples fichiers texte, ils est facile de les sauvegarder sur n’importe quelles solutions de type cloud (Dropbox ou autre) pour partager ses notes entre divers appareils.
Joplin intègre toutefois une prise en charge pour plusieurs solutions Cloud ce qui permet un partage simple des notes sur différents appareils. Cette fonctionnalité est compatible avec NextCloud, DropBox, OneDrive et Webdav.
A noter que Joplin embarque une fonction E2EE (End to End Encryption) garantissant des communications sures entre le client et le serveur.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Joplin embarque une fonctionnalité intéressante d’import de notes au format Evernote. il vous suffit d’exporter vos notes depuis Evernote pour toutes les récupérer dans Joplin (comme Qownotes). Joplin permet également l’import de fichiers au format Markdown (.md) aussi bien en fichiers simples que dossiers de notes.
Pour les exports, là aussi des choses intéressantes puisqu’il est possible d’exporter au format natif Joplin (.jex) mais aussi au format MarkDown (.md) ainsi qu’au format .JSON et .PDF !
LICENCE
Joplin est disponible sous la licence MIT.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 21 janvier 2019
- Vues : 528
- Site Web : Joplin : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Joplin est enfin une vraie alternative à Evernote : multi plateforme, supportant le Cloud, multi clients. Un MUST !
