Moodle

Reposant sur une architecture logicielle modulaire et opensource, Moodle est menée par une équipe internationale.

Moodle est relativement facile à mettre en oeuvre d’un point de vue technique. Une pile LAMP suffit à le faire fonctionner. Attention toutefois à aller optimiser Apache pour la gestion de certaines spécificités qui vous poseront vite problème (taille des fichiers envoyés, ...). De plus, le système d’authentification externe via LDAP peut être assez gourmand en ressources.

DEFINITION

Moodle est le LMS numéro un dans le monde. Il est relativement facile à mettre en oeuvre techniquement, est disponible dans un nombre impressionnant de langues et se configure quasiment intégralement en ligne.
Moodle a une conception extrêmement modulaire. Même son programme interne basique est conçu dans cette logique et regroupe des centaines de petits modules.

EN PRATIQUE

Moodle fonctionne sur la base de 5 profils principaux :

  • les visiteurs
  • les étudiants
  • les profs
  • les administrateurs d’un cours
  • les administrateurs du système

Moodle dispose d’un système de mise à jour interne qui permet à l’administrateur de le mettre à jour sans avoir besoin de faire appel aux administrateurs système.

Il est personnalisable via un système de thèmes graphiques assez puissants et vous trouverez de nombreux thèmes gratuits et libres car n’oublions qu’il est beaucoup utilisé dans le monde de l’enseignement supérieur qui met ses participations à disposition de la communauté dans la plupart des cas.

Moodle permet de gérer des cours en nombre illimité et chaque cours est stocké dans une partie de l’arborescence, la rendant ainsi facilement exportable. Une fonction de purge est disponible pour permettre facilement d’enlever les devoirs rendus et les éléments liés à un cycle pédagogique.

CE QUE NOUS AVONS NOTE

Moodle est une très belle solution, souple, extrêmement paramètrable et adaptable. Mais elle requiert des ressources humaines pour son administration. Le service informatique ne peut gérer un outil pareil sans ressources dédiées et formées.

Moodle est très complet mais son administration demande de s’y investir et les spécialistes de Moodle ne sont pas légion.

NOTRE CONCLUSION

Moodle, de par ses possibilités d’extension est devenu le principal LMS. En France, il sévèrement concurrencé par Claroline qui avait perdu beaucoup de terrain devant la puissance et l’importance de la communauté Moodle qui était composé non seulement de nombreuses forces universitaires européennes mais également mondiales (notamment américaines). Claroline avec sa mouture Claroline Connect a repris une grosse partie de son retard mais l’architecture plus évolutive et la communauté énorme de Moodle nous semble continuer à le positionner en leader.
Attention toutefois, Moodle n’est pas un petit logiciel sympa. Il faut non seulement de la ressource technique (compétence Linux, base de données, etc) pour sa mise en oeuvre, mais il faut également un ou des administrateurs prêts à s’investir pour administrer le système qui est très complexe.

Les alternatives

Catégories

Disponible sous :

• Linux

Difficulté

• Moyen
• Expert

Status pour nous

• En production

Maturité

• Eprouvée

Appréciation

• Excellent

Tweets