Nagios
Le père de la supervision
Nagios est le système de référence en terme de supervision libre. Il est aujourd’hui couplé à d’autres modules ou ré-écrit pour aller plus loin. Mails le principe mis en place dans Nagios est repris dans la plupart de ses concurrents/successeurs.
DEFINITION
Nagios ou maintenant Nagios Core est une plateforme de monitoring serveurs, réseaux et d’infrastructure. Nagios teste des machines et des services fonctionnant sur ces machines et alerte en cas de sorties des valeurs de référence.
Nagios, dont le nom initial était Netsaint a été créé en 1999. En 2002, pour des raisons de propriété du nom NetSaint, il prend le nom de Nagios qui est acronyme récursif pour : Nagios Ain’t Gonna Insist on Sainthood.
EN PRATIQUE
Nagios n’est pas la solution la plus simple que nous ayons eu à mettre en oeuvre. Pour gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers une distribution spécialisée qui intègre Nagios Core et qui vous fera gagner beaucoup de temps. Par exemple EON (Eyes of Network) ou FAN (Fully Automated Nagios) ...
Une fois Nagios installé et configuré, le principe est simple. Nagios est un ordonnanceur de tâches qui exécutent des tests de manière cyclique et planifié. Les tests standards sont livrés dans le noyau, mais vous pourrez trouver d’autres tests, que l’on appelle des plugins en terme Nagios. Chaque test donne lieu en retour à un état : OK, Warning, Critical. On définit pour chaque test les valeurs limites pour l’état Warning et pour l’état Critical.
Les plugins Nagios peuvent être de simples scripts Linux, des scripts en Perl ou en Python ou autres ... Grâce à cette versatilité, il est vraiment très simple d’étendre les tests faits par Nagios.
De plus, il est possible d’exécuter à distance des tests sur des serveurs pour récupérer des informations sur des sites distants.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Nagios a été élu projet du mois de Sourceforge en Juin 2005. Il gagne également de 2007 à 2015 le titre de "Network monitoring Application of the Year".
Nous n’utilisons plus Nagios "seul" mais toujours couplé avec des extensions ou des solutions complémentaires.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 5 août 2018
- Vues : 321
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
Nagios est le père de tous les autres systèmes de supervision. Beaucoup des nouveaux entrants sont des réécritures basées sur les principes de Nagios.
