OpenStack
OpenStack est la solution de cloud computing à la scalabilité infinie
Une ferme de serveurs OpenStack permet d’avoir un ensemble de serveurs dont l’exécution, le stockage et le réseau sont virtualisés.
OpenStack est certainement la solution la plus aboutie aujourd’hui puisque qu’elle motorise un grand nombre de plateformes prestigieuses (en dehors de plateforme cloud propriétaires bien sur).
DEFINITION
OpenStack est un système d’exploitation orienté cloud qui contrôle trois rôles essentiels :
- calcul
- stockage
- réseau
Chacun de ses rôles étant géré au travers d’un tableau de bord commun permettant aux administrateurs de gérer et d’organiser facilement le fonctionnement.
En parallèle, OpenStack permet aux utilisateurs avec pouvoir de provisionner des ressources à la demande en fonction de leurs besoins.
EN PRATIQUE
OpenStack permet la gestion de tout type d’infrastructure depuis un petits lots de serveurs jusqu’un ensemble de datacenters dispersé sur la planète.
Sa grande capacité réside dans sa scalabilité quasiment illimitée et sa souplesse de mise en oeuvre.
OpenStack repose sur des briques logicielles spécialisées qui sont devenues des standards de fait dans le mode du cloud computing :
- NOVA (compute)
- NEUTRON (networking)
- SWIFT (object storage)
- GLANCE (image service)
- KEYSTONE (identity service)
- CINDER (block storage)
Cette souplesse permet à OpenStack de mettre en oeuvre des solutions Web classiques, mais également du BigData, des solutions eCommerce, du traitement vidéo à la demande, du calcul intensif, etc ... en étant capable d’instensier des machines virtuelles à la demande ou en adaptant les ressources nécessaires à la demande.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
OpenStack est devenu la référence dans le monde libre de ce type de solutions. OVH (1er hébergeur européen) ne s’y est pas trompé et a mis beaucoup de ressources dans cette solution qui semble donner parfaite satisfaction.
NOTRE CONCLUSION
OpenStack est devenu un véritable éco-système cloud. Il peut quasiment tout faire et permet des déploiements massifs. Il est toutefois une affaire de spécialiste non seulement dans son utilisation mais dans les architectures matérielles et réseaux sous-jascentes. Nous sommes dans le domaine des experts.
