OwnCloud
Le premier cloud privé open source
OwnCloud qui a été pendant une bonne période notre outil de prédilection pour mettre en place ce qu’on appelle abusivement un "cloud privé".
OwnCloud permet de stocker des fichiers sur un serveur (dans le cloud, ou chez vous, dans un datacenter, dans votre entreprise, ...) et d’y accéder depuis tous vos périphériques. C’est "comme un serveur Windows" mais accessible sur Internet.
OwnCloud dispose de clients "lourds" qui s’installent sur vos périphériques et qui peuvent synchroniser automatiquement une partie de vos fichiers avec cet espace de stockage "dans le cloud".
DEFINITION
OwnCloud est une plateforme client/serveur permettant le partage de fichiers via le web. OwnCloud met en oeuvre des services similaires à ceux de Dropbox mais sur serveur dédié.
Ceci vous permet de créer votre système de "cloud privé" totalement autonome avec un accès soit via un navigateur, soit via un logiciel installé sur votre ordinateur qui va synchroniser un de vos répoertoires avec votre serveur OwnCloud.
OwnCloud a été créé en 2010.
EN PRATIQUE
OwnCloud intègre les fonctions de cloud privé mais des fonctions plus diverses comme :
- Lecteur audio/vidéo
- Agendas patagés
- Contacts partagés
- Bookmarks
- Gestionnaire de notes
- Intégration de stockage externe (accès à vos répertoires sur votre serveur Windows via OwnCloud)
CE QUE NOUS AVONS NOTE
OwnCloud est disponible en 103 langues.
LICENCE
OwnCloud est disponible sous la licence AGPL V3.
La version Enterprise est n’est pas open source et dépend de la Owncloud Commercial License.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 25 août 2018
- Vues : 208
- Site Web : Site dédié
NOTRE CONCLUSION
OwnCloud est la solution de cloud privé la plus installée même si NextCloud semble vouloir lui ravir cette première place.
