Spip
Le français orienté éditorial toujours vivant
Spip est un CMS orienté édition éditoriale collaborative (publication d’articles). Au fil du temps, il a bien sur évoluer et dispose aujourd’hui d’un framework qui étend la syntaxe initiale des "boucles Spip".
DEFINITION
Spip est une gestionnaire de contenu français qui date de 2001 et qui a été l’un des plus importants en France bien avant l’arrivée de Wordpress qui a mis tout le monde d’accord.
Le principe de SPIP est de prendre un fichier HTML statique (qui va contenir la partie graphique) et d’y ajouter des "boucles SPIP" qui vont permettre d’insérer le texte issu de la base de données.
Cette approche est très agréable pour les personnes qui ont plus une nature informatique que graphiste car les boucles de SPIP reviennent à faire des structures itératives algorithmiques de type "FOR".
Le backoffice de SPIP est simple à partir du moment ou l’on comprend la philosophie éditoriale de la solution et qu’on n’oublie pas la gestion de statut des articles.
EN PRATIQUE
SPIP s’installe très facilement sur n’importe quel serveur LAMP et n’est pas très gourmand car il gère depuis sa création un système de cache hyper puissant qui limite les besoins en ressources serveur. Cela a été l’une des raisons de son succès car SPIP pouvait du coup gérer des très gros sites sur des hébergements très peu légers (et donc peu coûteux).
Sa zone d’administration mériterait un bon coup de peinture mais elle respecte parfaitement les standards et notamment ceux d’accessibilité.
SPIP dispose d’un système de plugins qui lui permet d’étendre ses fonctionnalités.
CE QUE NOUS AVONS NOTE
Nous utilisons SPIP depuis 2002. Nous avions à l’époque fait ce choix pour avoir une barrière nette entre le travail des graphistes et ceux des développeurs.
Le système des boucles est assez effrayant pour les non-informaticiens au premier abord car il a une philosophie très "logique informatique". Pour nous, partir d’un modèle de site tout fait et seulement y ajouter les éléments nécessaires au fonctionnement de SPIP ne prend que quelques heures.
SPIP a perdu beaucoup de terrain notamment face à Wordpress car la mode n’est plus à la rédaction de longs articles éditoriaux (ce qui est sa raison d’être) mais des articles cours type blog ... et là Wordpress met tout le monde au pas avec son ergonomie hyper simple et limpide.
SPIP intègre un système de validation qui permet d’avoir des utilisateurs rédacteurs mais qui ne peuvent pas mettre directement en ligne sans un feu vert d’un supérieur.
- Rédigé par :
- Mis en ligne : 21 août 2018
- Vues : 74
- Site Web : Site officiel
NOTRE CONCLUSION
SPIP reste un outil formidable si on maitrise la syntaxe des boucles qui permet de séparer la mécanique du visuel. Mais je ne suis pas sur qu’aujourd’hui, je ferai l’effort d’apprendre cette syntaxe face à un Wordpress qui fait déjà quasiment tout à coup de plugins sans aller ouvrir un fichier HTML avec un éditeur de texte.
