Sympa

Le MLM libre de 1997 !

Sympa est un gestionnaire de liste de distributions (ou MLM : mailing list management en anglais). Le projet est piloté par RENATER.
Il permet d’automatiser la gestion de listes de distribution et également de gérer la vie des listes de distribution : abonnement, modération, gestion des archives.

DEFINITION

Sympa fait partie de la courte liste des MLM (mailing list manager) libres. Avec le temps (il date de 1997 !), ses fonctionnalités ont grandement pu se développer avec aujourd’hui la prise en charge de :

  • commandes par email (abonnements, désabonnements, etc ...)
  • administration par interface web
  • archivage des listes via le web
  • support du format MIME
  • gestion des "bounces"
  • optimisation pour les très grandes listes (> 700000 destinataires)

Sympa dispose d’une API lui permettant d’être piloté par d’autres applications facilement.

EN PRATIQUE

Bien que les fonctionnalités paraissent simples, Sympa est complexe. Son installation automatisée ne vous fournira pas un système opérationnel. Il sera nécessaire d’aller configurer les fichiers de configuration notamment de votre système de messagerie.

Les membres d’une mailing list peuvent être extraits d’une source externe, rendant ces dernières dynamiques (SQL, LDAP).

Sympa fonctionne avec un grand nombre de base de données (RDBMS en anglais) comme : mysql, posgresql, sqlight, oracle ou sybase.

Sympa est capable de s’interface avec la plupart des systèmes de messagerie courants : sendmail, postfix, qmail, exim.

Sympa permet en outre une authentification sur des sources diverses : SSO (CAS ? Shibboleth, ...), LDAP, X509.

CE QUE NOUS AVONS NOTE

Etant piloté par RENATER (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche), Sympa est très utilisé dans les universités et la rechercher et est donc capable de gérer des centaines de milliers d’utilisateurs au travers de connexion à des sources diverses : LDAP, bases de données, etc ...

Le pilote RENATER garantit au projet des mises à jour régulières et une persistance dans le temps que peu de logiciels libres peuvent avoir.

Son principal concurrent est GNU Mailman que nous trouvons beaucoup plus austère et bien moins agréable au quotidien.

Sympa est très puissant mais il faut avoir de solides compétences en messagerie pour arriver à mettre en place l’interface entre votre serveur de messagerie et Sympa.

Sympa est disponible sous la licence GPL.

NOTRE CONCLUSION

Dans le monde des MLM libres, deux forces s’affrontent : Mailman qui est plus utilisé outre atlantique, et Sympa qui est plus européen.
Pour nous, Sympa est bien plus avancé que le respectable Mailman.
Les docs de Sympa sont parfois un peu "techniques" pour les non-initiés.

Les alternatives

Catégories

Disponible sous :

• Linux

Difficulté

• Expert

Status pour nous

• En production

Maturité

• Eprouvée

Appréciation

• Excellent

Tweets