WordPress

Le moteur de blog qui a tout changé

WordPress est une solution qui motorise aujourd’hui la majorité des "petits" sites Web. On en recense plus de 70 millions.

DEFINITION

WordPress a été créé en 2003. Il est à l’origine un logiciel de publication de blog opensource dont on retrouve la philosophie si on utilise un WordPress "brut".

WordPress est écrit en PHP et fonctionne grâce à une base de données MySQL.

WordPress permet la création d’articles et de pages avec de nombreuses fonctionnalités.

EN PRATIQUE

WordPress contient plusieurs profils utilisateurs : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné.

Il est capable aujourd’hui de répondre à quasiment toutes les demandes : ecommerce, éditorial, catalogue, etc ... grâce à ses plugins.

Il est possible de commencer la rédaction d’un article et de le laisser dans un état brouillon avant sa publication.

L’un des gros points forts de WordPress est sa capacité à intégrer des thèmes graphiques. De très nombreux sites proposent des dizaines de thèmes graphiques gratuits et la plupart des sites web sont aujourd’hui conçus en adaptant un thème graphique existant mais en gardant la base (pour gagner du temps et donc faire baisser les coûts).

CE QUE NOUS AVONS NOTE

WordPress tire une grande partie de sa puissance des plugins qui s’ajoutent à la version de base. Ce sont eux qui rendent WordPress aussi versatile et capable de tant de fonctionnalités. Des plugins importants (BuddyPress par exemple) apportent des changements extrêmement importants transformant le moteur WordPress en une autre application.

La maintenance de WordPress peut devenir problématique car la gestion et le suivi de ces plugins est moins simple qu’il n’y parait. Le cas courant étant un plugin qui n’a pas été mis à jour et qui soit oblige à rester dans une version de WordPress obsolète (et donc souvent avec des failles de sécurité), soit de prendre le risque que le plugin ne fonctionne pas de manière optimale entraînant un comportement plus ou moins erratique.

Un site standard peut vite comporter plus de 20 plugins sans pour autant contenir de grosses modifications.

Le backoffice de WordPress sans plugin est un modèle de clarté et de simplicité. C’est certainement là une des raisons principales de son succès.

WordPress étant devenu extrêmement courant, il est du coup aussi devenu une cible de choix des moteurs d’attaque et les scripts kiddies s’en donnent à coeur joie en essayant d’exécuter des failles du programme. Il est donc impératif de bien maintenir son instance de WordPress à jour pour ne pas se retrouver pirater en bonne et due forme.

NOTRE CONCLUSION

WordPress est la solution numéro 1. On passe plus de temps à gérer les plugins que WordPress lui même mais cette solution est aujourd’hui devenu tellement courante et versatile qu’elle permet de répondre à n’importe quel "petit" besoin.